Aller en Algérie avec son véhicule personnel, c’est facile !
A un moment dans la vie d’un nord-africain se pose la question du retour au pays. Comment se rendre en Algérie avec son véhicule personnel quand on ne l’a jamais fait. Parmi les générations X, Y, Z nombreux sont ceux qui ont connu le retour au pays en mode « tonton du bled » . Et oui, vous savez les fameux camions et voitures breaks tellement chargés que les roues arrière ne se voient plus.
Vous l’avez deviné cet article va vous donner quelques astuces pour rouler sur les traces des parents. Entre routes et ferry, péages et formalités des insights bien utiles pour préparer votre voyage. Aller au pays en voiture vous allez voire c’est aussi facile qu’une recette de gâteau au yaourt !
Étape 1: formalités avant de vous rendre en Algérie
Les règles ne sont pas les mêmes pour les 3 pays (Maroc- Algérie- Tunisie). Je vais aborder le cas de l’Algérie qui est le plus complexe des trois. Ceci-dit la plupart des procédures évoquées sont applicables aux 3 pays.
Vos documents de voyages et de votre véhicule
Avant de vous rendre en Algérie vérifier que votre passeport algérien soit en règle. Si vous n ’avez pas de passeport algérien vous pouvez entrer en Algérie avec un passeport nord-africain. Exception faite pour les ressortissants marocains qui doivent obtenir un visa pour pénétrer sur le territoire.
- Le visa : Pour les nationalités qui ne figure pas sur la liste il vous faut un visa impérativement https://www.youtube.com/watch?v=DnNDdJu1MQ0. La demande se fait au consulat algérien de votre ville ou de votre département. Il est impératif avant de se présenter au consulat d’avoir une attestation d’hébergement. Elle est signée par la mairie de la ville ou vous résiderez durant votre séjour. A défaut il vous faut une réservation d’hôtel ou un justificatif de votre agence de voyage qui organise votre déplacement. Le visa touriste coute en moyenne 100 euro et s’obtient sous 1 à 14 jours. Ainsi, ne tardez pas pour faire vos démarches https://amb-algerie.fr/formalites-visa/ . Le visa est à la discrétion de l’Etat algérien. Si vous essuyez un refus sachez qu’il existe des procédures de recours.
- Attention! Les porteurs de passeport israélien ne peuvent pas pénétrer dans le pays. Ainsi que toute personne ayant un visa israélien dans son passeport.
- Document du véhicule : Votre voiture doit avoir une carte grise en règle et non barrée. Vous devez être en possession d’un permis de conduire français. En principe cela suffit mais pour plus de tranquillité vous pouvez demander votre permis international.
Achat du billet de ferry pour l’Algérie
Avant de prendre la route assurez-vous d’avoir acheté votre billet pour le ferry. En prévision munissez-vous de l’identité des passagers, de votre numéro d’immatriculation et votre numéro de châssis.
- Le prix du billet : Variera en fonction de la taille de votre véhicule. Si vous choisissez de prendre une cabine privée il sera plus cher. De façon systématique les compagnies de ferry vous offrent un siège inclinable pour la traversée.
- Le choix de la compagnie : Il existe plusieurs plateformes pour acheter votre billet telles que https://www.misterferry.fr/ , https://www.corsicalinea.com/ , https://www.aferry.com/fr-fr/ ou https://www.directferries.fr/ . Elles vous donneront en temps réel la fluctuation des tarifs. En effet, les tarifs, surtout en période de forte activité, sont très variables. Pour ma part je préfère me rendre directement dans les agences spécialisées pour le voyage en Algérie. Vous les trouverez un peu partout dans le 18-ème, le 10-ème et le 19-ème arrondissement de Paris. Ce sont des petites agences qui vendent les billets des bateaux de la compagnie étatique Algérie Ferries https://www.algerieferries.com/ . En règle générale les tarifs de Algérie ferries sont moins chers que les compagnies privées.
Étape 2: Paris-Marseille en voiture
Si vous avez comme moi une citadine qui roule au diesel vous allez faire une affaire ! Entre Paris et Marseille il y a environ 750 KM. Si comme moi vous aimez prendre votre temps et faire des arrêts fréquents vous y serez en 9 heures.
Procédure d’embarquement dans le ferry
- Port : Vous allez mettre dans votre GPS l’adresse du Port de la Joliette à Marseille. Vous verrez les navires de croisières au loin.
- L’organisation au port : Le personnel du port contrôle le billet de ferry afin de vous orienter dans la bonne file. Vous passerez un premier kiosque qui fournira le billet à suspendre à votre parebrise pour faciliter votre orientation. Après une longue attente et en roulant au pas vous arriverez enfin au ferry.
- L’organisation dans le Bateau : Une fois stationné dans le ventre de la bête ,veillez à prendre vos effets personnels. La traversée dure entre 20 et 25heures en fonction de la météo. Dirigez-vous aux réceptions sur les ponts supérieurs si vous avez pris une cabine afin d’obtenir vos pass magnétiques
Étape 3: Marseille-Alger en ferry
Votre croisière démarre, détendez-vous, et prenez un café au bar. Cependant, pensez à déclarer votre véhicule aux douanes algériennes qui sont à bord du bateau.
TPD (titre de passage en douane) au bord du ferry
- Convocation : Rendez-vous lors de la traversée avec votre carte grise, passeport et billet au bureau de la douane pour déclarer votre véhicule. Ils retiendront vos documents le temps de l’enregistrement. Ils vous donneront rendez-vous pour récupérer vos papiers et le fameux TPD qui vous sera demandé en Algérie. Là ! Vous pouvez vous détendre! En prenant une cabine les repas sont compris dans le tarif. Autrement vous avez accès à une cafeteria et à des bars ou lounge. Vous mangerez pour un prix raisonnable et profiterez d’un service agréable.

Arrivée à Alger la descente du ferry
Vous avez vogué une partie de la journée et toute la nuit. Vous arrivez à Alger au rythme des vagues qui se fracassent sur la coque puissante du bateau. La Blanche se dessine et la brume se dissipe bientôt il est temps de plier bagage. Une voix douce vous rappelle qu’il est temps de quitter votre chambre et de vous rendre aux réceptions.
- L’organisation en cale : On ne va pas vous le cacher la descente du bateau sera sport. Les algériens ont le sang chaud. Ils sont impatients de retrouver la terre natale donc vous assisterez à des bousculades et des disputes. Surtout gardez son calme et suivez le flow.
- PAF & douane : Vous allez enfin être orientés vers la police des frontières. Encore une fois, l’attente sera longue donc il faut continuer à s’armer de patience. L’agent de douane vous demandera d’ouvrir votre coffre et en fonction de ce que vous transportez. Il pourra vous demander de vider votre voiture pour un contrôle aléatoire.
- Attention aucune assurance européenne ne vous couvre en Algérie. L’Algérie contrairement au Maroc par exemple n’est pas dans la zone verte des assureurs européens. Pas de panique ! À la sortie du port, les bureaux d’assurance vous proposent des packages à 30 euros en moyenne. Le paiement peut se faire en euro mais la monnaie est rendue en dinars.

Welcome to Algiers and enjoy your stay !
Abonnez-vous
Cliquez ici
